Arnaque à la webcam en direct : que faire et comment l’éviter ?

webcam en directAttention aux arnaques sur les sites de rencontre cam

Les sites de rencontre avec webcam sont un bon moyen de faire connaissance avec de nombreuses personnes partout dans le monde, que l’on soit à Paris, à Toulouse, à New York ou encore à Tokyo. Toutefois, nul n’ignore que ces plateformes sont également la cible d’individus peu scrupuleux qui n’ont d’autre dessein que de tirer profit de la crédulité de certains inscrits. Comment se protéger contre les arnaques à la webcam en direct ?

Les escroqueries liées à la webcam en direct

Les forums regorgent de témoignages de personnes ayant été abusées par d’autres sur des sites de rencontre pour adultes, notamment ceux qui permettent de se voir par webcams interposées. En effet, ces outils de rencontre très performants font parfois l’objet d’utilisations bien peu glorieuses de la part d’escrocs qui s’inscrivent dans le seul but de se payer la tête d’autres utilisateurs. Le chantage à la webcam est donc très répandu, et il convient de savoir se protéger pour éviter tout problème. Heureusement, des solutions existent pour limiter les risques au maximum. Tout d’abord, je vous conseille d’opter pour les sites de tchat avec webcam payants. Les sites de chat gratuits sont bien moins vigilants quant à l’authenticité des profils, et rares sont ceux qui effectuent une vérification systématique des annonces. Les sites payants font eux particulièrement attention à ce que chaque profil soit vrai et qu’aucun escroc ne se faufile parmi les membres.

Lorsque vous entamez une session webcam en direct, prenez soin de ne pas vous lancer la tête la première dans un striptease endiablé sans vous être au préalable assuré que la personne en face était bien réelle. Certains escrocs utilisent en effet des vidéos préenregistrées qu’ils diffusent en boucle et avec lesquelles ils arnaquent tous ceux qui tombent dans le panneau. Si vous voulez vous assurer que la cam girl est bien réelle et en direct, vous pouvez par exemple lui demander de vous montrer l’un de ses tatouages, ou d’effectuer un geste tel que vous envoyer un baiser par la webcam. Si elle s’exécute, vous avez la confirmation qu’il s’agit bien d’une vraie femme avec laquelle vous êtes en contact direct. Si elle ne réagit pas à vos demandes mais semble juste se prélasser devant la caméra, je vous conseille de grandement vous méfier…

Comment éviter de se faire piéger ?

Pour être certain de ne pas devenir la victime d’un chantage orchestré par des escrocs peu scrupuleux, commencez par protéger votre vie privée à l’aide de quelques astuces. Tout d’abord, évitez de vous inscrire sur un site de tchat avec webcam avec la même adresse mail que celle dont vous vous servez pour vous connecter à votre compte Facebook, Twitter, ou encore celle qui vous sert d’adresse pro. Créez une adresse spéciale pour accéder au site de tchat, ainsi vous serez bien moins facilement identifiable à l’aide de vos données. Choisissez également un pseudo qui ne permette pas de retracer votre identité, et élaborez un profil qui protège votre vie privée. En outre, ne fournissez pas d’informations confidentielles aux personnes qui vous contactent. Face aux cam girls, restez très vague sur qui vous êtes et gardez une part de mystère. Il est inutile de dérouler son CV pour parvenir à conclure sur ces plateformes, alors évitez de le faire !

Lorsque vous avez un doute sur une cam girl, ne perdez pas votre temps et passez directement à autre chose. Les sites de tchat ont bien assez de membres, aussi il serait dommage de se concentrer sur une seule personne suspecte alors que des milliers de profils authentiques attendent à côté ! N’hésitez pas à vous déconnecter du tchat et à alerter le service client, qui s’empressera d’effectuer les vérifications nécessaires. Au pire, vous passez à côté d’une session tchat, au mieux vous vous sortez d’une situation risquée et évitez à d’autres de se faire avoir. Le choix est donc vite fait, pas vrai ? Enfin, vous pouvez également éviter de vous faire piéger en ayant recours à certaines astuces au moment des échanges vidéo, comme ne pas montrer votre visage ou éviter tout acte ou geste pouvant mettre votre réputation en péril. Ce n’est certes pas l’idéal pour profiter pleinement de l’échange, mais les plus paranos apprécieront de se protéger au maximum.